cliquez sur le logo pour revenir à la page d'accueilHistorique (lien)
Comme convenu, veuillez trouver ci-joint le texte d'une note d'orientation
concernant la terminologie commerciale de la viande.
Nous avons constaté le désemparement des consommateurs lors de leurs achats de viande.
Certaines grandes surfaces l'ont très bien compris, et ont installé des bouchers professionnels derrière les comptoirs. Cependant, compte tenu de l'affluence et de la méconnaissance de la clientèle, de la maîtrise réduite des bouchers sur leur approvisionnement, de leur nécessité de vendre l'intégralité des stocks, ces politiques ont une efficacité réduite.
Une terminologie compréhensible par le consommateur permettra d'améliorer la communication des consommateurs avec leurs bouchers, et à ceux-ci d'exprimer leurs qualités, de recruter de nouveaux clients, ce qui est l'objectif que nous recherchons ensemble.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire, et venir à Limoges, si nécessaire.
Dans l'espoir d'un accueil favorable de cette proposition, je vous prie d'agréer, cher Monsieur, mon amical souvenir.
VOS OBJECTIFS
A la suite de nos entretiens, nous avons bien noté le problème que vous nous avez exposé : Vous avez développé une politique de promotion des labels de viande du Limousin :
- VEAU SOUS LA MERE,
- BOEUF JUNIOR
- BLASON PRESTIGE,
à travers des réseaux sélectifs de bouchers.
Vous avez réalisé déjà un important travail de promotion sur le point de vente :
- formation et informations des bouchers,
- informations des consommateurs par des panneaux, panonceaux, affichages divers, ...
Vous souhaitez trouver la formule pour dynamiser, accroître l'impact de chacun d'eux.
APPROCHE PRECONISEE
Par une première étude, nous avons pu constater à partir de l'exemple d'une boucherie test qu'il était nécessaire d'acquérir des nouveaux clients, d'étendre la zone de chalandise du point de vente pour définir une zone d'influence suffisante pour recruter une clientèle permettant d'assurer l'écoulement d'une carcasse minimum par semaine .... pour garantir la maturité de la viande.
A ce stade, nous abordons la nécessité de mise en oeuvre de méthodes de communication grand public (publicité) ou personnalisée (marketing direct).
Celles-ci correspondent à l'utilisation d'un vocabulaire précis compris par le consommateur tant au niveau du goût que de la définition du morceau de viande.
Nous avons constaté la faiblesse du vocabulaire actuel qui conduisait à la survente de certains morceaux et la mévente d'autres.
En élargissant notre recherche, nous avons constaté que le consommateur était conduit à choisir toujours les mêmes morceaux dans les formules en libre service en raison du manque de connaissances réelles.
Par ailleurs, ayant pris en compte les études du Docteur VALIN de l'INRA notamment sur les qualités organoleptiques et nutritionnelles des viandes, nous estimons qu'il est nécessaire de réaliser une approche scientifique pour définir des typologies de morceaux en fonction de leur perception par le consommateur.
Au-delà des dénominations officielles, nous souhaitons élaborer un vocabulaire pratique, compréhensible, commun pour les professionnels et les consommateurs ... favorisant, dans la mesure du possible, l'écoulement de l'ensemble de la carcasse, des avants comme des arrières.
Ce projet ambitieux peut et doit être mené par une petite équipe de chercheurs sous le sceau du secret et testé commercialement si possible en libre service, ou mieux en service assisté (Continent).
De l'analyse et du test de vente découlera une politique nouvelle de communication tant au niveau du vocabulaire que des contenus produit qui nous permettra de répondre au problème posé.
LA MISE EN OEUVRE
Nous vous proposons une démarche en plusieurs points :
ANALYSE SCIENTIFIQUE
Nous disposons d'une équipe capable de réaliser la recherche
dans un délai d'environ 3 mois.
Pour ce faire, ils nécessiteront d'un approvisionnement de produit en petite quantité prélevé dans l'ensemble de la carcasse et ce, sur plusieurs animaux.
Un cahier des charges sera établi, en liaison avec l'approvisionneur (idéalement un Continent de la région parisienne ayant référencé BLASON PRESTIGE), éventuellement le responsable de la centrale qu'il faudra mettre dans la confidence, le responsable de la recherche, vous et nous au titre de décideurs et de représentants des producteurs et des consommateurs.
ELABORATION DE LA NOMEMCLATURE
A partir des résultats, nous élaborerons un recensement exhaustif des différents morceaux, de leurs qualités organoleptiques et nutritionnelle, des modes d'utilisation culinaire et de consommation.
Cette première approche fera l'objet d'un premier test d'acceptabilité dans un point de vente (idéalement le Continent précédemment choisi) pendant une durée assez courte de l'ordre d'un mois ... étendu à plusieurs magasins de la chaîne (après information, voire formation du personnel de vente) pendant un autre mois.
Pendant tous ces tests, nous enregistrerons les réactions des professionnels (table ronde) et des consommateurs (enquête auprès des acheteurs-ménagères), mais aussi des consommateurs à domicile (ensemble de la famille) pour nourrir les données de la communication, objet de notre démarche.
Nous vous proposerons d'élargir l'approche vers la restauration, soit à la fin du premier test, soit au stade final en fonction des résultats et de l'orientation que vous voudrez définir.
La synthèse de ce travail comportera la nomenclature et un certain nombre de préconisations de mise en oeuvre en terme de communication auprès des professionnels, des médias et des consommateurs.
L'ensemble permettra :
- d'élaborer une triple plate-forme de communication (professionnels, restaurateurs, consommateurs),
- d'en définir les cibles :
- d'en déduire les séquences et rythmes d'animations,
- une planification intégrant les facteurs production, distribution et économiques (investissement en force de vente et communication), donc au-delà sur une gestion prévisionnelle efficace de chaque label.
Nous serons alors à même :
En cas de besoin, nous resterons à votre disposition pour participer aux réunions de lancement, de formations et d'informations.
* * *
Compte tenu des moyens à mettre en oeuvre, ce projet a été présenté à Pierre Chevallier et Guy Monin (OFIVAL) ...