Blason Prestige

1992 - 1993

Promotion des ventes - Conclusions et Préconisations

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Historique (lien)


DISCOURS SUR LE GOUT

Nous ne pourrons rien faire de valable à grande échelle tant que la communication entre boucher et client ne sera pas améliorée dans son contenu.

Nous nous retrouvons en fait dans le cas général où les producteurs se plaignent toujours du manque d'information aux consommateurs par le vendeur .... et y pallient à coups de publicité.

Il est donc nécessaire de définir la plate forme de communication répondant à la notion de goût.

 

TERMINOLOGIE

Au delà de la prise en compte des résultats de l'enquête COMARAL que je vous propose de demander à Yvan PRECARD, nous pourrions :

Le contenu de chaque proposition doit être étudié précisément ... les techniques de mise en oeuvre ne sont pas nécessairement compliquées (à tester).

 

TESTS D'APPLICATION

Au delà de ce premier travail de base, nous devrons :

- définir l'argumentation par cibles de clientèle déterminées en fonction de leurs comportements d'achat,

- la tester sur le terrain ... dans un premier temps, auprès de la clientèle du boucher test ...

- amplifier ce test pour avoir des résultats plus significatifs (2 ou 3 magasins de types différents).

Alors nous posséderons les données permettant

 

MISE EN OEUVRE - FORMATION

L'amélioration de la communication peut et doit correspondre à des actions de formation, de sensibilisation du personnel aux techniques de vente (identification du visiteur, proposition des produits) en utilisant ce "nouveau vocabulaire".

 

MISE EN OEUVRE - I.L.V.

L'information des consommateurs dans le point de vente (ILV) devra inciter, souligner l'intérêt du dialogue :

Une politique de communication améliorée

(orientée sur le goût résultant de l'"art du boucher")

semble être le moyen de densifier la clientèle .

 

MISE EN OEUVRE - MARKETING DIRECT

Dans un deuxième temps, et fort des témoignages qui auront pu ainsi, être recueillis, nous pourrons accroître l'impact dans la zone de chalandise.

Nous pourrons définir et mettre en oeuvre une politique de mailing direct ciblé zone par zone, type de client par type de client ... parfaitement modulable, et adaptable aux moyens de chacun : l'accroissement de la clientèle dans chacune correspond à une étude particulière, cas par cas.

Mailings directs et affichages sélectifs pourront être les outils de base de cette promotion.

Une politique de communication ciblée sera le moyen d'augmenter la clientèle - zone après zone.

Cette démarche est valable pour l'ensemble des magasins.

 

PROMOTION RESTAURATION

La politique de promotion à travers la restauration peut être entreprise dès le début.

Il n'est pas nécessaire d'avoir arrêter la terminologie pour entamer le processus de sélection et de recrutement des restaurateurs, et des chaînes de néo-restauration.

La première étape devrait être le recensement boucher par boucher de son activité en ce domaine : nous avons constaté qu'elle était nulle dans le test. Celui-ci estime que les restaurateurs ne s'intéressent qu'aux "beaux morceaux" et souhaite des prix inacceptables ...

* * *

Ce bilan est indispensable pour connaître le chemin à parcourir, les freins à surmonter voire pour nous aider à mieux définir les cibles valables.

Cette approche spécifique devrait déboucher en même temps que la mise au point de la terminologie. *

* * Au delà de ces préconisations, je reste à votre disposition pour vous proposer des plans d'action, point par point, pour élaborer les études complémentaires et collaborer à la formation et la mise en oeuvre des différents schémas.

Ces différenciations nous permettent de suggérer une segmentation des mises oeuvre des politiques promotionnelles.

Notre souhait étant de proposer une palette de solutions adaptables à chaque cas, dans le temps.

Toutefois, compte tenu de la non représentativité statistique de l'échantillon, des spécificités des activités de ce boucher et des zones de chalandise, toute mise en oeuvre des idées de promotion proposées devra faire l'objet de tests avant généralisation.