Dossier AQS

Programme Aliment Qualité Sécurité 2002

 

cliquez sur le logo pour revenir à la page d'accueil
Historique (lien)

FICHE DE DECLARATION D’INTENTION

 

THEME DE L'APPEL A PROJETS :

• F (Démarche visant à améliorer la qualité des aliments – actions sur les abattoirs et les bouchers)

TITRE

Identification visuelle de la qualité gustative de la viande bovine par le consommateur en position d’achat

MOTS CLEFS (3 à 5 mots)

Identification Consommateur – Qualité gustative – Viande Bovine

CHEF DE PROJET ET PARTENAIRE(S) : (indiquer pour chacun leur nom, adresse et statut juridique ; indiquer en outre pour les établissements publics de recherche, le laboratoire impliqué)

Normandie D – Nicole ROUCHAUD – Conseil en Commercialisation - RC Argentan 380 226 670 00012 – APE : 741 G

Partenaires :

INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) - Station de recherches sur la viande – Centre de Recherches Clermont-Theix – F 63122 St Genès Champagnelle

Interbev (Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes) – 149 rue de Bercy – 75012 Paris

RESPONSABLE SCIENTIFIQUE DU PROJET (Nom, Tel., Fax, e-mail)

Eric DRANSFIELD - Tel : 04 73 62 43 95. Fax : 04.73.62.42.68 – e-mai : dransf@clermont.inra.fr

CONTEXTE DU PROJET (socio-économique et scientifique) (4 à 5 lignes au maximum)

Dans un marché dépressif, les consommateurs en position d’achat exigent de pouvoir percevoir la qualité des produits. Notre expérience nous a permis de :

- définir la limite des notions de marque et de label,

- la nécessité de préciser pour les produits des contenus perceptibles, éventuellement au-delà du vocabulaire en déclinant par exemple des approches de choix sensoriel,

- le souhait de retrouver notamment pour la viande, un produit de qualité précédemment appréciée.

OBJECTIFS DU PROJET (4 à 5 lignes au maximum)

Définir une garantie du suivi de la qualité gustative pour permettre aux consommateurs de choisir sa viande en répondant à ses attentes qu’il exprime traditionnellement sous la forme « aussi bonne que » auprès de son boucher.

PROGRAMME DES TRAVAUX (10 à 15 lignes maximum)

Dans une première phase, définir les critères du suivi de la qualité gustative : rédaction d’une check-list permettant de constater le suivi de qualité (complément qualitatif de la traçabilité).

Expérimentation sur un échantillon réduit d’opérateurs pour apprécier la perception par le consommateur en position d’achat - constat de satisfaction à partir d’un questionnaire remis achat par achat et exploité directement par nos soins (enveloppe T). A partir de tables rondes de consommateurs homogènes, recueillir les données de la perception de la qualité gustative (contenus, vocabulaire, …).

Puis sur un échantillon plus large, tester puis définir les contenus perceptibles permettant la reconnaissance, voire l’identification de la qualité gustative.

DUREE TOTALE DU PROJET

30 mois

ORIGINALITE ET/OU CARACTERE INNOVANT DU PROJET (4 à 5 lignes maximum)

La vision du consommateur en position d’achat permet de constater que sa perception des contenus est fondamentale dans sa décision d’achat.

Nos travaux réalisés pour le compte de Blason Prestige en 1992-93 nous avaient permis d’en mesurer pour la viande, l’importance qui n’a fait que s’accroître avec les différentes crises.

PERSPECTIVES D’APPLICATION DES RESULTATS (4 à 5 lignes maximum)

La définition des critères du suivi de la qualité gustative et les bases d’identification la viande bovine servira à l’ensemble de la filière. Une étude complémentaire basée sur la même méthodologie pourrait être faite pour les autres filières.